Nouvel outil de création de gradients doubles


inflexion

On utilise très souvent les gradients doubles en cartographie thématique, par exemple lorsque le phénomène à représenter présente des valeurs positives et négatives, ou qu’il existe un seuil utile dans ses valeurs (moyenne, indice 100, etc.).

L’outil de création de gradients pouvait être utilisé en deux fois pour créer une telle double progression, mais il est plus simple désormais d’utiliser un nouvel outil développé spécifiquement :

En français : http://www.geotests.net/couleurs/gradients_inflex.html
En anglais : http://www.geotests.net/couleurs/gradients_inflex_en.html

L’outil propose la modification d’une quatrième composante : la transparence, en plus des trois classiques, teinte, saturation et luminosité, suite à une idée de F. Bahoken. Cette fonction a aussi été ajoutée à l’outil de création de gradients d’une seule progression.


3 réflexions au sujet de « Nouvel outil de création de gradients doubles »

  1. Bonjour,

    tout d’abord merci pour votre outil et pour vos recherches qui apportent un décryptage très intéressant sur la question de la couleur en général et en cartographie en particulier.
    J’ai bien regardé votre outil sur la création de gradients, est-ce qu’il y a une option pour créer une palette de couleur pour des valeurs qualitatives nominales (catégories non « classables ») ? qui permette d’avoir des couleurs qui sont bien différenciées.

    • Bonjour, merci de votre intérêt 🙂 L’outil permet de travailler sur des dégradés d’une couleur à une autre. Je ne sais pas si je comprend bien votre question, mais l’idée de pouvoir générer un certain nombre de couleurs différentes, marquant la différence entre classes / catégories, est intéressante.

      On pourrait par exemple imaginer un outil qui génère des palettes de couleurs différentes mais non hiérarchisées / ordonnables, par exemple en ne jouant que sur la teinte et en équilibrant la valeur.

      Je note, merci !

      • Effectivement, vous avez bien compris ma question. L’idée étant de pouvoir obtenir une palette de couleurs qui sont différentes sans idée de classement (ex: on a 5 propriétaires de parcelles et on attribue une couleur par propriétaire). La notion de différence est importante car il faudrait que les couleurs soient bien différenciées entre elles pour une bonne lisibilité. Mais c’est sans doute assez compliqué à mettre en place.
        On pourrait me rétorquer que cela est faisable manuellement ou via un sélecteur de couleurs aléatoires dans un SIG mais le résultat n’est pas forcément que les couleurs soient distinguables entre elles.
        En tout cas, c’est une idée qui m’est venue lorsque j’ai découvert votre outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *