Une version python pour l’outil de synthèse colorée

Dans le but de pouvoir analyser des images de grande taille plus rapidement, un re-développement de l’outil sous Python a été réalisé.

Le code source est disponible librement sur ce dépôt Github : https://github.com/ljegou/PyColorTool

Description du fonctionnement

Ce projet utilise la bibliothèque Flask, qui permet de créer des applications web multi-threads, c’est à dire avec plusieurs traitements possibles en parallèle. Cela permet d’offrir une interface graphique (page HTML) et de pouvoir suivre l’avancement des analyses (barre de progression).

L’analyse elle-même est bâtie autour d’une clusterisation (classification) de type K-Moyennes, réalisée par la bibliothèque SciKit-Learn du projet SciPy (de type KMeans++, plus précisément).

Ainsi, la méthode de regroupement des couleurs est légèrement différente de celle proposée par l’outil JavaScript, mais plus rapide.

Le paramétrage est aussi plus simple : on ne choisit que le nombre de classes de couleurs à créer, puis des paramètres de présentation (taille, opacité des cercles, type d’axe radial).

 

La représentation graphique des résultats est réalisée automatiquement dans le mode « radar » par la bibliothèque MatPlotLib, ce qui permet d’obtenir un graphe configurable (échelle de la grille, unités des axes, position des libellés, rotation, etc.).

Il reste des possibilités de configuration à fournir, comme le choix de l’espace de couleurs utilisé pour le calcul des regroupements (ici HSV par défaut), mais l’application fonctionne déjà de façon à être testée facilement.

N’hésitez pas à la réutiliser et à proposer des compléments !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *