Bienvenue

Le sujet du carnet « Harmonies Colorées » est une recherche en cours sur les relations entre couleurs dans les illustrations graphiques utilisées en sciences, comme les cartes, schémas, photographies, graphes.

Ces relations colorées, potentiellement jugées comme harmonieuses, sont considérées comme une part importante de l’esthétique de ces documents graphiques, elle-même  utile pour en améliorer l’efficacité, l’intérêt pour le lecteur. Ce sujet est un axe de recherche interdisciplinaire, entre les sciences qui s’intéressent à la définition des propriétés esthétiques (philosophie), à la description et l’étude de ces propriétés (histoire et critique d’art) et enfin celles qui s’exercent à leur mise en pratique comme l’art pictural, le design, la graphique ou la cartographie.

Il s’agit d’une thématique de recherche qui offre en outre des perspectives nouvelles grâce au développement de travaux théoriques interdisciplinaires, notamment en cartographie et en design, ainsi que de nouveaux outils d’analyse, plus accessibles et plus synthétiques, qui seront présentés, testés, commentés et mis à jour ici.

L’objet du carnet est donc de présenter ces travaux mais aussi et surtout d’offrir une plate-forme d’échanges moderne pour étendre la collaboration interdisciplinaire, favoriser les contacts et la participation la plus large possible.

N’hésitez pas à intervenir, tester, commenter, participer !

On retrouvera ainsi ici des conseils, des méthodes, des exemples de compositions colorées, utilisables dans de nombreuses disciplines scientifiques utilisant la communication graphique, pour aller plus loin que les méthodologies basées sur des approches empiriques ou la reproduction de traditions graphiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *