Harmonies colorées

Le sujet du carnet est l’étude des relations entre couleurs dans les illustrations graphiques utilisées en sciences, comme les cartes, schémas, photographies, graphes. Ces relations colorées, potentiellement jugées harmonieuses, sont considérées comme une part importante de l’esthétique de ces documents graphiques, elle-même jugée utile pour en améliorer l’efficacité, l’intérêt pour le lecteur.

Ce sujet est un axe de recherche interdisciplinaire, entre les sciences qui s’intéressent à la définition des propriétés esthétiques (philosophie), à la description et l’étude de ces propriétés (histoire et critique d’art) et enfin celles qui s’exercent à leur mise en pratique comme l’art pictural, le design, la graphique ou la cartographie.

Il s’agit d’une thématique de recherche qui offre des perspectives nouvelles grâce au développement de travaux théoriques interdisciplinaires, notamment en cartographie (cf. ma thèse : http://www.theses.fr/2013TOU20017), ainsi que de nouveaux outils d’analyse, plus accessibles et synthétiques (outils d’analyse en ligne, sans installation, cf. : http://www.geotests.net/couleurs/frequences_en.html).

La thématique est basée sur un concept assez restreint, la coordination esthétique des couleurs d’une image, mais son application fait partie des méthodologies d’un grand nombre de pratiques de recherche : toute création d’image visant à communiquer une information. On retrouve ainsi des conseils, des méthodes, des exemples de compositions colorés dans de nombreuses disciplines scientifiques utilisant la communication graphique, mais souvent basés sur des approches empiriques ou la reproduction de traditions graphiques.


2 réflexions sur « Harmonies colorées »

  1. Super Laurent,
    une très “belle” initiative que de lancer une recherche sur ce sujet de l’harmonie des couleurs si peu abordé dans le champ de la représentation graphique, bon vent à ce nouveau carnet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.