Un nouvel outil est disponible en test sur le site :
http://geotests.net/couleurs/gradients.html
Cet outil à été développé pour illustrer une série d’articles en cours d’écriture sur les bases de la création de gradients colorés, en utilisant la description des couleurs par leur composantes de teinte, saturation et luminosité (TSL).
Le mode d’emploi est assez simple : on choisit une couleur de départ en modifiant ses composantes, une couleur d’arrivée, et le nombre d’étapes voulues. L’outil affiche les couleurs et leurs valeurs dans les systèmes RVB et HTML hexadécimal, pour pouvoir facilement les réutiliser dans les logiciels courants (dessin, web).
Une option est disponible pour choisir le mode de progression des couleurs : linéaire ou courbe. Pour ce dernier mode, on peut préciser la courbure, c’est à dire quelle est la partie du gradient qui va posséder des écarts plus marqués entre couleurs successives.
Le tout est illustré par des graphes (affichage optionnel en cliquant sur le bandeau gris) qui permettent de visualiser la variation de chacune des composantes T, S et L ainsi que leurs variations combinées (deux graphes polaires). Ces deux derniers graphes sont à rapprocher des affichages disponibles sur l’outil de synthèse colorée déjà présenté sur le carnet.
Cet outil destiné à la pédagogie est donc pour l’instant en test, n’hésitez pas à faire remonter vos commentaires et expériences d’utilisation pour le faire évoluer.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Jégou (5 décembre 2013). Explorateur de gradients colorés. Harmonies Colorées. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n6r4
Laurent,
Je ne comprends pas très bien. Comment vas-t-on pouvoir utiliser cet outil ? Je suis personnellement intéressé, ne pouvant pas avoir accès à SCAP.
Sous chaque couleur du dégradé se trouvent les valeurs de ses composantes rouge, vert, bleu ainsi que le code hexadécimal utilisé en HTML. Ainsi on peut reproduire les mêmes nuances dans les logiciels de dessin ou de SIG.
Simple et très pratique.
Déjà dans mes favoris !
Bravo