Retours d’utilisation ?

Bonjour, dans le cadre de la présentation prochaine dans plusieurs conférences des outils présentés sur ce carnet, nous serions intéressés par les retours d’expériences des utilisateurs : avez-vous utilisé ces outils simplement pour les tester, lors de la composition d’une carte, pour analyser des images qui vous semblaient intéressantes, produire des gradients colorés originaux ?

Ces retours nous seraient très importants pour mieux comprendre les besoins des utilisateurs, producteurs de cartes comme simples curieux des harmonies colorées et ainsi faire évoluer les outils ou les compléter par d’autres.

L’utilisation dans le cadre de l’enseignement de la cartographie thématique est particulièrement intéressante, les tests menés jusqu’à présent on permis d’orienter progressivement les fonctionnalités des outils.

Les conférences prévues sont :

En vous remerciant par avance de votre contribution à ces projets, libres par définition et motivés par l’usage de nouvelles technologies pour faire évoluer la méthodologie de conception des cartes !


7 réflexions sur « Retours d’utilisation ? »

  1. L’explorateur de gradients colorés me parait être un outil intéressant pour construire des palettes de couleurs. Il est juste un peu difficile à manier du fait qu’on ne puisse pas fixer les valeurs des couleurs de départ et d’arrivée en éditant la valeur héxadécimale ou les composantes TSL.

    • Bonjour, je note l’idée de pouvoir entrer les couleurs extrêmes par leur composantes CMJN, en plus de l’entrée TSL actuellement disponible, peut-être aussi une entrée numérique s’ajoutant à celle par déplacement de curseurs, merci.

  2. Bonjour et merci de votre réponse.
    “une entrée numérique s’ajoutant à celle par déplacement de curseurs”
    C’est exactement ce qu’il manque! Les valeurs contrôlées par les curseurs sont parfois difficiles à fixer. Par exemple avec Google chrome, il est impossible de fixer la teinte à 60. De plus le fait de pouvoir entrer une couleur par copier-coller dans un champ de saisie ferait gagner du temps (même si les curseurs sont utiles lorsqu’on procède par tâtonnement).

    • J’ai mis à pour l’outil de gradients avec des cases de saisie pour les couleurs. Il est aussi possible de faire varier les valeurs par incréments d’une unité en utilisant les touches fléchées du clavier. Merci pour votre retour.

  3. Bonsoir,
    une amélioration intéressante de l’outil pourrait être d’intégrer le critère alpha de la couleur (R,G,B,A) qui est compatible avec le SVG, les CSS… Cela permettrait d’intégrer la variable visuelle transparence (cf. A. Mac Eachren) et la superposition des couleurs, et améliorerait aussi la perception des motifs complexes comme dans les cartes thématiques réalisées sur un espace important mais sur des unités spatiales de petites taille (exemple, les résultats des élections, par exemple). Alpha permettait aussi de ré-échantillonner la perception de plusieurs nuances de couleurs.
    Bon courage,
    F.

    • Bonjour, bonne idée en effet de pouvoir aussi faire varier le paramètre de la transparence. L’outil de synthèse colorée en mode vectoriel propose désormais cette fonctionnalité :

      http://www.geotests.net/couleurs/frequs_svg.html?l=fr
      J’en ai profité pour ajouter la possibilité de choisir le mode de calcul de la couleur la plus représentative d’un groupe (moyenne ou médiane).

      Je suis en train de travailler sur l’ajout de la transparence à l’outil de gradients, ainsi que la possibilité de réaliser des gradients doubles.

      Stay tuned 🙂

      • C’est super !
        pour croiser les nuances de teintes, et réaliser des gradients doubles en utilisant la transparence (avec les différentes nuances), tu peux alors t’inspirer de la proposition de Value by Alpha Maps (A. Mac Eachren, 1995) qui est plutôt efficace (pour l’avoir testée).
        🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.