Outil de synthèse colorée : analyse le long d’une ligne

La dernière mise à jour de l’outil de synthèse des relations et des proportions colorées ajoute une fonctionnalité intéressante pour analyser une partie d’une image au lieu de sa totalité : l’analyse le long d’une ligne.

Il suffit pour cela de choisir l’option appropriée dans le panneau de paramètres n°4, puis de cliquer aux deux extrémités de la ligne d’analyse dans l’image.

ligne

Tous les pixels composant la ligne sont pris en compte pour l’analyse, il n’y a pas d’échantillonnage. Cette analyse peut être utile pour par exemple étudier un dégradé dans une partie spécifique du tableau.

delacroix_bacchus

Par exemple, dans « Le triomphe de Bacchus » (1861), d’Eugène Delacroix (1798-1865), le ciel présente des teintes allant de l’orangé au bleu, en passant par la gamme des verts de manière presque ininterrompue, dans une saturation moyenne (analyse selon l’espace CIELuv avec un seuil à 2). Ce dégradé peut devenir un gradient de couleur intéressant à réutiliser dans une carte choroplèthe.

Si ce tableau possède d’une manière générale un caractère particulier dans l’utilisation des couleurs dans sa surface totale, le fait d’analyser uniquement le ciel permet d’isoler pour l’analyse cette partie bien distincte du tableau et d’en relever l’originalité.

Enfin, petit ajout technique à l’outil : une seule page HTML est désormais utilisée pour les versions anglaise et française de l’outil.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *