Présentation de la recherche

Cette recherche a été impulsée à la suite des travaux de thèse de Laurent Jégou, sur le sujet de la prise en compte de l’esthétique dans la composition de la carte thématique.

Ce travail a mis en évidence le manque d’outils pour caractériser de manière synthétique ce qu’on appelle souvent la “palette de couleurs” d’une image, c’est à dire la façon dont les couleurs sont utilisées pour créer une illustration d’aspect visuel esthétique plus ou  moins agréable : comment les couleurs sont organisées, coordonnées, proportionnées, réparties.

Sur cette idée, une série de méthodes et d’outils ont été développés, se voulant accessibles (page web directement utilisable), simples et rapides (produisant des synthèses graphiques lisibles très rapidement).

L’objet de la présente recherche est de diffuser ces méthodes et ces outils, d’en tester l’utilisation dans un cadre plus large et sur un support moderne, propice à la discussion, pour les évaluer, les modifier, les adapter, les améliorer.

Cette recherche ne fait pas partie d’un programme scientifique spécifique et n’est pas financée. Cependant elle présente, on l’espère, une utilité potentielle, en offrant des résultats directement exploitables par une large palette de métiers et de disciplines, qui s’intéressent à la description formelle des couleurs d’une image. Elle fait ainsi partie des préoccupations logiques du métier de cartographe, par exemple.

Son caractère interdisciplinaire, simple et rapide ainsi que la facilité offerte par le support du carnet de recherche en ligne permettront on l’espère une participation active et large.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.