Problématique et objectifs de la recherche

Le sujet du carnet “Harmonies Colorées” est une recherche en cours sur les relations entre couleurs dans les illustrations graphiques utilisées en sciences, comme les cartes, schémas, photographies, graphes.

Il s’agit d’une thématique de recherche qui offre des perspectives nouvelles grâce au développement de travaux théoriques interdisciplinaires, notamment en cartographie et en design, ainsi que de nouveaux outils d’analyse, plus accessibles et plus synthétiques, qui seront présentés, testés, commentés et mis à jour ici.

L’objet du carnet est donc de présenter ces travaux mais aussi et surtout d’offrir une plate-forme d’échanges moderne pour étendre la collaboration interdisciplinaire, favoriser les contacts et la participation la plus large possible.

N’hésitez pas à tester, commenter, intervenir, participer !

On retrouvera dans ce carnet des conseils, des méthodes, des exemples de compositions colorées, utilisables dans de nombreuses disciplines scientifiques pratiquant la communication graphique. L’objectif est de pouvoir aller plus loin que les méthodologies “traditionnelles” basées sur des approches empiriques ou la reproduction de traditions de conventions graphiques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Jégou (30 octobre 2013). Problématique et objectifs de la recherche. Harmonies Colorées. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n6qw


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.